ETUDES MAISONS INDIVIDUELLES

 

L’application de la RT 2012 pour les maisons individuelles se matérialise par :

Réalisation d’une étude avant le dépôt PC,

Réalisation d’un test d’étanchéité à l’air,

Réalisation d’une attestation de conformité à réception,

Réalisation d’un DPE (Diagnostic de Performance Energétique).

 

L’étude thermique au PC :

Véritable levier d’aide à la conception, ce calcul doit permettre au maître d’ouvrage de réaliser son projet en conformité avec son cahier des charges. Il est conseillé de faire ce calcul au plus tôt dans l’acte de conception pour orienter les choix techniques (exposition, orientation, surfaces vitrées, systèmes, …). Notre démarche s’inscrit vers l’écoute et l’accompagnement de nos clients. Une étude thermique ne se substitue pas à une mission de maitrise d’œuvre. Nous conseillons tous les maitres d’ouvrage de faire appel à un professionnel maitre d’œuvre, architecte ou constructeur pour mener à bien son projet dans le respect des règles de conception et d’exécution.

 

Nous apportons à nos clients une démarche structurée autour de 5 étapes :

Demande d’étude : cette étape donne l’occasion d’un échange téléphonique entre le technicien et le maitre d’œuvre/maitre d’ouvrage pour caractériser le projet et vérifier la fourniture de tous les documents (plans, description du projet …),

Rendu de l’étude : à cette étape, le technicien réalise un rendu de l’étude et apporte des solutions techniques pour optimiser les performances ou minimiser les investissements,

Fourniture d’un rapport : à l’issue de l’échange téléphonique, après validation des hypothèses techniques, un rapport complet est transmis au client :

Synthèse de l’étude (exploitable par tous),

Etude complète,

Attestation pour le PC (à signer par le maitre d’ouvrage),

Fiche de suivi de travaux pour validation des systèmes lors de la consultation des entreprises,

Fiche de contrôle pour la réception des travaux,

Indicateurs pédagogiques.

rapport-etude-RT2012-morbihan rapport-etude-RT2012

Modification DCE : lors de la consultation des entreprises, nous réalisons une mise à jour des marques des systèmes proposés par les artisans (en cohérence avec les choix de l’étude).

Mise à jour à réception : lors de l’attestation à réception, les opérateurs partenaires de Fluditec et membre du réseau Eco-Bat-Conseils utilise notre document de contrôle pour identifier d’éventuels écarts. Les écarts mineurs sont corrigés et la valeur du test d’étanchéité à l’air est mise à jour pour finaliser les résultats de l’étude. Nous alertons le lecteur sur l’importance d’une démarche continue sur l’ensemble du projet. Beaucoup trop de bureau d’études oublient cette prestation qui peut mettre en péril un projet.

 

Afin d’accompagner nos clients professionnels, nous proposons un accès à notre site unique en France qui permet de simuler les performances RT 2012 en phase commerciale. Si vous êtes professionnels et que vous souhaitez travailler avec notre équipe, faites une demande sur notre site www.simu-rt2012.fr .

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord.